Ecole d’été 2023 : Participer et faire participer à la transition écologique
La chaire Participations Médiation Transition citoyenne, en collaboration avec le Groupement d’Intérêt Scientifique Participation et Démocratie, a organisé les 25 et 26 mai 2023 une école d’été sur le thème « Participer et faire participer à la transition écologique » ouverte aux élu.es, agent.es territoriaux, professionnel.les, acteurs associatifs, doctorant.es et chercheur.es.
La transition écologique interroge le sens et les modalités des formes contemporaines de participation en démocratie. C’est pourquoi cette école d’été a pour objectif de créer un temps de formation, d’échanges et d’expérimentations sur ce thème spécifique. Il s’agira d’explorer collectivement les modalités spécifiques de la participation des citoyen.nes aux enjeux environnementaux et écologiques, les formes et sens de l’engagement des individus et des collectifs lorsqu’il s’agit de lutter contre les dérèglements climatiques ou l’érosion de la biodiversité, les articulations et tensions entre des procédures institutionnelles et des expérimentations collectives pour construire des alternatives à la société de production et de consommation, dans des configurations plus ou moins conflictuelles, etc.
Retour sur les temps forts
Soirée-débat « Urgence écologique et désobéissance civile » avec Graeme Hayes, Maître de conférences à l’université Aston (Royaume-Uni)
Retour sur les cinq présentations ayant eu lieu au cours des deux journées :
Les scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME au prisme des réactions citoyennes, par Sarah Thiriot
Expérimentation entre design et biologie, par Laure Ancel, Marie Leroy, Nicolas Roesch et Eléonore Sas
Cinq idées sur l’urgence écologique et la désobéissance civile, par Graeme Hayes
SCIC-SAS COOPEC et Parc éolien d’ANDILLY LES MARAIS, par Guy Martin et Bertrand Cardinal