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Mon Thèsomètre n°2 – My first poster about my PhD / Mon premier poster sur ma thèse (Bilingual article 🇬🇧/🇫🇷)

Mon Thèsomètre est une série d’articles que je rédigerai tout au long de ma thèse afin de rendre compte de l’avancée de mes travaux et ouvrir le dialogue au-delà de mon laboratoire sur mon sujet de recherche : “Transcender les rapports humains-nature à travers un jeu sérieux”.

→ Dans ce second numéro (très bref) je présente mon tout premier poster scientifique.

→ J’espère que cela vous aidera à mieux comprendre mon sujet et que vous me ferez part de toutes vos incompréhensions, doutes, joies…

🇬🇧 This poster reflects the first 9 months of my PhD. It was accepted and then I presented it at the 54th ISAGA international conference, held from July 4 to 7, 2023, in La Rochelle. It won ex aequo the Audience Prize for the best poster of the conference (out of 14 candidates).

🇫🇷 Ce poster rend compte des 9 premiers mois de ma thèse. Il a été accepté puis je l’ai exposé et présenté lors de la 54ème conférence internationale ISAGA, du 4 au 7 juillet 2023, à La Rochelle. Il a remporté ex aequo le prix du public pour le meilleur poster de la conférence (sur 14 candidats).

🇬🇧 Poster pitch 🇬🇧

Version française en-dessous 🇫🇷⬇️

In this PhD, I’m aiming to help modern Western individuals (such as ourselves) transcend their relationship with nature, by using the already existing simulation game, My Spot of Sea.

However, upon exploring the game, I soon discovered inherent biases that contradict the overall aim of my PhD. Indeed, this game was designed from a modern Western perspective (as many games existing today). Because of that, this worldview is reflected in the game’s elements and mechanics. These elements and mechanics provoke game design effects which reinforce on players some dimensions of the modern Western relationship with nature I’m trying to help players transcend in this PhD.

Thus, these game design effects can be an enormous obstacle to my overall PhD aim. This is why, I focus this poster on this first stage of my research:

How game design elements shape and reinforce players’ worldview ?

To achieve this, I analyzed iteratively:

  • on one side the conceptual dimensions composing the Western and modern relationship with nature ;
  • one the other side, the game and its game design effects reinforcing these dimensions.

For now, I conducted two types of experimentation. Firstly, I conducted tests in full game session to evaluate the relevance of selection of the dimensions composing the modern Western relationship with nature and the presence of the game design effects estimated. Secondly, I focused some tests on specific game design effects to better see if (and how) these game design effects are happening.

Through both these types of experimentation, I also test another hypothesis: because relationship with nature is something unconscious, I hypothesize that data from the game session (where players are immersed and less cautious with their words) would be more insightful than the traditionally data from the debriefing session.

For now, I conducted all my experimentations, and I am currently in the early stages of analyzing the gathered data. My aim is to conclude this stage of my PhD by October, enabling me to move forward and begin transforming the game.

Poster de recherche par Éléonore Sas (avec filigrane), présenté lors de la 54ème conférence d’ISAGA, à La Rochelle (4 au 7 juillet 2023). Au besoin, le fichier est également accessible ici : https://drive.google.com/file/d/1NTU87-Oi1hDjKnUMdDDqmLQRAZYafB-H/view?usp=drive_link

🇫🇷 Présentation du poster 🇫🇷

English version above 🇬🇧⬆️

Dans le cadre de ma thèse, je cherche à aider des individus occidentaux modernes (tels que nous-mêmes) à transcender leur relation avec la nature, en utilisant le jeu de simulation déjà existant, Mon lopin de mer.

Toutefois, alors que j’analysais ce jeu, j’ai rapidement constaté qu’il comportait des biais inhérents contredisant l’objectif global de mon travail. En effet, ce jeu a été conçu selon une perspective occidentale moderne (comme de nombreux jeux existants aujourd’hui). De ce fait, cette vision du monde se reflète dans les éléments et les mécanismes du jeu. Ces éléments et ces mécanismes provoquent des effets de design chez les joueurs qui viennent renforcer certaines dimensions de leur rapport occidental moderne à la nature (que cette thèse a comme objectif principal de transcender).

Ainsi, ces effets de design constituent un énorme obstacle à l’objectif global de ma thèse. C’est pourquoi je focalise ce poster sur la première étape de ma recherche, qui revient à se demander :

De quelle(s) façon(s) le design des jeux façonne-t-il et renforce-t-il le rapport à la nature des joueurs ?

Pour ce faire, j’ai analysé de manière itérative :

  • Les dimensions conceptuelles que j’ai identifié grâce à ma revue de littérature comme composant le rapport occidental et moderne des humains à la nature.
  • Le jeu Mon lopin de mer et ses effets de design qui viennent renforcer certaines de ces dimensions.

Pour le moment, j’ai mené deux types d’expérimentation. Premièrement, j’ai effectué des tests en session de jeu complète (2 heures) pour évaluer la pertinence de la sélection des dimensions composant le rapport occidental moderne à la nature et la présence des effets de design estimés. Deuxièmement, j’ai centré certains tests sur des effets de design spécifiques afin de mieux voir si (et comment) ces effets se produisaient.

Via ces deux types d’expérimentation, j’ai également testé une autre hypothèse : le rapport à la nature étant quelque chose d’assez inconscient, je suppose que les données de la session de jeu (où les joueurs sont immergés et moins prudents avec leurs mots) seraient plus révélatrices que les données traditionnelles de la session de débriefing (après la partie).

À ce jour, j’ai mené toutes mes expérimentations et je commence à analyser les données recueillies. Mon objectif est de conclure cette étape de mon doctorat d’ici fin octobre, ce qui me permettra d’aller de l’avant et de commencer à transformer le jeu (phase 2 de la thèse).