Skip links

Journée d’étude « Faire des sciences et recherches participatives »

Le 2 juin 2026, la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne organisait une journée d’étude sur le thème des sciences et recherches participatives.

Alors qu’en 2023, une première journée « A la découverte des sciences et recherches participatives » avait été organisée, le 2 juin 2026 cherchait à approfondir le sujet pour s’interroger collectivement sur la façon de mettre en œuvre ce type de démarche, les méthodes et les enjeux qu’elles suscitent.

En s’inspirant d’autres démarches et projets menés ailleurs en France, et plus localement, cette journée visait à s’interroger collectivement sur la place actuelle et à venir des sciences et recherches participatives sur le territoire rochelais.

La journée a accueilli quarante personnes, chercheur.es, étudiant.es, représentant.es d’associations, acteurs publics, et citoyen.nes.

Déroulement de la journée

Conférence introductive « Naviguer dans la « nébuleuse » de la participation » par Nina Colin, doctorante à l’Université de Strasbourg
Retours d’expériences nationaux :
  • « Le tiers-secteur scientifique » par Glen Millot, co-coordinateur de l’association Sciences Citoyennes
  • « Exemple d’une Boutique des Sciences fonctionnelle : la BdS de l’Univ Lumière Lyon 2, porte d’entrée et dispositif d’accompagnement des recherches participatives » par Hélène Chauveau, Chargée de projets Recherche Participative à l’Université Lumière Lyon 2
  • « Vers une boutique des sciences de Lorraine. Étapes et interrogations« , par Pierre Edouard Bour, Ingénieur de recherche en médiation scientifique et culturelle aux Archives Henri-Poincaré
Retours d’expériences locaux:
  • « AQOR – L’Air Qu’On Respire : projet citoyen sur la Qualité de l’Air à Aytré », par Raymond Quere des Ateliers du Numérique du Centre Socio-Culturel d’Aytré
  • « Collecter, analyser et rendre compte des Cahiers de Doléances rochelais », par Yves Grosset-Grange, président de l’association Université des Salines et Flandrine Lusson, coordinatrice de la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne
  • « Collecter et valoriser les archives féministes LGBTQIA+ rochelaises et de Charente-Maritime », par Flora Michel et Louise Bernard, doctorante à La Rochelle Université
Atelier-discussions : quelles recherches participatives mettre en place sur le territoire rochelais ?
Echanges autour de l’ouvrage « Trajectoires d’implication » avec Marta Severo, professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’UFR PHILLIA et directrice du laboratoire Dicen de l’Université Paris-Nanterre.

Retours sur l'atelier-discussions

Pendant une heure, deux groupes d’une quinzaine de personnes, composés de citoyens, représentants associatifs, acteurs publics et chercheurs se sont retrouvés pour identifier des thématiques de recherches qui devraient ou pourraient faire l’objet de projet de recherche Sciences-Société à co-construire.
Quatre questions orientaient le déroulement de l’atelier :
  • Identifiez-vous des enjeux ou des angles morts non-traités sur le territoire rochelais ?
  • Avez-vous des questions qui nécessitent un appui de la recherche ?
  • Avec qui mener ces recherches ?
  • Quels méthodologies de recherche souhaitez-vous mobiliser et pour quelles finalités ?

Les enjeux et besoins identifiés sur le territoire

Initier des démarches. Parfois, on a juste besoin d’un peu d’aide au démarrage (extrait d'un récit d'une participante à l'atelier)

Les thématiques et sujets à traiter

Pour visionner l'enregistrement vidéo