Skip links

Rapport de stage: Appuyer la mise en oeuvre et le suivi d’une mesure d’impact social

Un sujet proposé par la Délégation Départementale à la Vie Associative

Stage réalisé par Mamadou NIANG

Quels enseignements avez-vous tiré du stage ?

par Patricia BRESSANGE, Déléguée Départementale à la Vie Associative (DDVA), Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports.

• J’ai particulièrement confirmé l’intérêt de rapprocher notre pratique quotidienne d’une démarche scientifique de chercheurs, de faire des ponts entre le monde de l’ESS et celui de l’université dans une même démarche d’éducation populaire.
  • Difficulté de me reconnecter avec un monde qui ne m’est plus familier, notamment pour accompagner le stagiaire sur les attendus du rendu de Master 2 (une visio avec l’enseignant référent de l’université de Nantes a été nécessaire pour être plus précis sur les objectifs du mémoire)
  • La durée de 6 mois est bien : permet la mise en pratique du stagiaire, d’avoir de la matière pour son mémoire et de produire des contenus utiles à la structure. Permet également au stagiaire d’avoir le temps de se mettre en situation de travail réel : présentation orale devant des partenaires par exemple.
  • Nécessite un effort pour utiliser les termes précis permettant de définir un langage commun (par exemple : critères / effets / indicateurs…) et faire converger le « jargon » utilisé par le « monde académique » et le « monde professionnel ».
  • Prévoir que le stagiaire dont la curiosité peut l’amener à explorer de multiples facettes de son sujet, devra restreindre son champ d’étude ; il aura aussi à devoir synthétiser un important travail de mémoire académique, en un texte bref et une présentation de 5 minutes maxi pour le monde du travail.
  • Accueillir un stagiaire m’a obligé à questionner ma pratique en explicitant mes fondements théoriques et à présenter simplement un environnement administratif complexe.

Le mémoire de stage, par Mamadou NIANG: