Skip links

Jeux sérieux dans le débat public portant sur les éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du débat public portant sur les éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine, la Commission Particulière du Débat Public a souhaité développer deux jeux sérieux haptiques (non informatisés), La course au courant et Des eaux et débats, ainsi qu’un jeu sérieux en ligne, Energie 2049.

Ce projet de recherche visait à analyser les intérêts et limites des jeux sérieux dans le cadre du débat public portant sur les éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant sur la perception des participants.

Quelques résultats

Ce travail a donné lieu à la production d’un article scientifique par deux chercheur.e.s de la Chaire, Mélanie Pommerieux et Nicolas Bécu, en 2022 au sein de la revue Recherches en Communications.

Nous montrons que les jeux sérieux, aussi bien en ligne que de plateau, peuvent à la fois enrichir la consultation, la délibération, et la contestation, sous conditions. Une réflexion préalable sur la manière d’insérer les jeux dans le débat et de les concevoir, notamment au travers d’une co-construction avec les différents acteurs du débat, apparaissent comme des pistes d’amélioration pour l’usage des jeux dans le cadre du débat public. Dans cette perspective, nos conclusions invitent la communauté scientifique à poursuivre les recherches sur les différents supports d’apprentissage d’une communication complexe.

A l’issu du jeu, considerez-vous aue les jeux sérieux sont utiles au débat public?
A l’issu du jeu, avez-vous découvert de nouveaux arguments en faveur ou en défaveur des éoliennes?

Les interactions verbales entre joueurs sont une meilleure source de découverte que les personnages fictifs du jeu en ligne.

 
Les résultats du projet de recherche ont aussi été présentés en 2023 lors de la conférence internationale annuelle sur la simulation et le jeu co-organisée avec la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne à La Rochelle.
Pour voir la vidéo de la présentation en anglais :