Published in:
Rapports de stage
Planter des graines dans les quartiers populaires
Ce travail est le résultat d’un stage de Master 2 « Sociologie parcours Villes et nouvelles questions sociales » de l’Université de Lille. Au cours de ce stage, Marin Minard a collaboré pendant six mois avec l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée). Ce stage a fait l’objet d’un co-encadrement par l’IFREE et la Chaire Participations, Médiation, Transition citoyenne de La Rochelle Université.
rem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contexte du stage
En 2022, l’Ifrée a reçu le soutien de l’Office Français de la Biodiversité pour explorer des leviers de mobilisation des habitants en quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) autour des enjeux de biodiversité.
L’Ifrée a constitué en mai 2022 un groupe de praticien·nes pour expérimenter ensemble des manières d’aborder la biodiversité et ses enjeux avec des publics de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Il s’agit de concevoir et expérimenter des démarches pour « mettre en oeuvre des projets liés à la nature et la qualité de vie dans les quartiers Politique de la Ville ».
Ce groupe de 9 professionnel·les de terrain comprend des animateur·rices de quartiers et des éducateur·rices à l’environnement issus de 5 villes de Nouvelle Aquitaine. L’Ifrée les accompagne dans le cadre d’une formation-action pour croiser leurs compétences et expérimenter des démarches. L’objectif du dispositif est, à l’issue de l’année 2023, de dégager des points de repères méthodologiques sur des manières d’aborder ces questions avec des publics en QPV.
Le stage proposé vise à répondre à un ensemble de questionnements de l’organisme:
Quels liens font sens pour ces publics entre leurs préoccupations et la présence de nature ?
Comment faire émerger ces liens et permettre à tou·tes (habitant·es comme professionnel·les qui les accompagnent) d’en prendre conscience, de les valoriser et les renforcer ? Cela passe par se questionner sur quelle relation à la nature ont les habitant·es de ces quartiers.
Est-ce utile et fécond d’interroger les habitant·es sur leurs préoccupations plus éloignées de ces questions et de les inviter à faire des liens ?
Objectifs du stage
La mission de Marin Minard était de contribuer à enrichir la réflexion des praticien·nes impliqué·es dans le dispositif en la croisant avec les travaux existants et avec des données collectées auprès des publics concernés. En portant un intérêt aux courants de pratiques existants parmi les professionnel·les français·es et francophones et aux travaux de recherche liés, il devait conduire une démarche d’enquête auprès d’habitants des QPV de Niord, Poitiers, Limoges, Pau et Bordeaux, et produire des documents de synthèse de ses observations et analyses mettant en évidences ce qui fait sens pour les professionnel·les et habitant·es :
Comment et pourquoi des professionnel⸱les du travail social et de l’éducation à l’environnement abordent la biodiversité et l’écologie en quartiers prioritaires?