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Le DU Médiation et règlement des conflits devient certification professionnelle !

Le diplôme d’université Médiation et règlement des conflits est la 1ère formation de La Rochelle Université enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences. Une belle reconnaissance !

La certification atteste de connaissances et compétences relatives à la pratique de toutes les formes de médiations organisationnelles, conventionnelles et judiciaires ainsi que la capacité à gérer les conflits à l’amiable.

Les compétences attestées sont les suivantes :

  1. Utiliser les outils de l’écoute active (reformulation et questionnement) pour rétablir la communication et restaurer le lien entre les parties
  2. Faciliter le dialogue pour faire émerger les besoins de chacun et la reconnaissance mutuelle
  3. Accueillir les parties et présenter le cadre de travail collaboratif pour vérifier le consentement des personnes à entrer dans le processus de médiation dans le respect des règles de communication et du temps imparti rappelé par le médiateur
  4. Recadrer les parties et/ou les avocats, avec efficacité pour faire respecter les règles, apaiser les tensions et maintenir un climat propice au cheminement des parties
  5. Dérouler les 5 étapes fondamentales du processus
  6. Adopter la posture de facilitateur pour ouvrir un espace sécurisé de libre parole propice à l’émergence de solutions mutuellement satisfaisantes
  7. Garantir la confidentialité des échanges pour sécuriser les parties et favoriser la liberté de parole (principe de confidentialité)
  8. Analyser la dynamique du conflit pour déterminer son origine et comprendre les intérêts en jeu
  9. Définir le périmètre du conflit avec les parties pour les centrer exclusivement sur ce qui est important
  10. Utiliser le triangle de KARPMAN pour permettre aux parties de sortir de leurs positions de victime, persécuteur et/ou sauveteur et les aider à évoluer de manière constructive.
  11. Accompagner les parties pour les faire évoluer de leurs positions vers leurs intérêts
  12. Maîtriser les techniques de négociation raisonnée pour faciliter l’émergence d’un accord acceptable par toutes les parties et à bénéfices mutuels
  13. Adapter la stratégie de la médiation pour répondre aux attentes des parties (résolution de problèmes et/ou transformation de la relation et/ou restauration du lien)
  14. Conduire une médiation conformément aux règles éthiques et déontologiques, gage du respect de l’ordre public et de confiance dans le processus de médiation
  15. Conduire une médiation dans le respect du cadre légal, pour garantir un processus sécurisé et un accord amiable exécutable et durable
  16. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées
  17. Rédiger de manière professionnelle et efficace pour communiquer aisément avec toutes les parties prenantes (juges, avocats, parties)

Pour retrouver la formation dans le Répertoire spécifique de France Compétences, cliquez ici.

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