Skip links

Journée-ateliers autour des Jeux Sérieux

Le 5 juillet 2022, la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne a organisé une journée thématique autour des Jeux Sérieux. L’objectif de cette journée était de comprendre les apports des jeux sérieux au travers de trois ateliers-test de jeux, suivis de périodes d’échanges collectives.

Objectifs de la journée

Conférence introductive sur les jeux sérieux: usages et publics

Un jeu sérieux comporte trois intentions: délivrer un message, entrainer, et simuler pour explorer ou faire découvrir. L'intention d'un jeu sérieux est d'engager le ou les joueurs dans une réflexion. En tant que chercheurs, il s'agit de répondre à la question: en quoi les jeux sérieux peuvent-ils contribuer au débat public?

La structure d'une simulation participative

Trois ateliers, trois jeux, trois périodes d'échange

Solutré

Un jeu conçu sur la base d’un diagnostic territorial établi par des géographes, sous la direction d’Anne Jégou et Damien Marage, du laboratoire THéMA de l’Université de Franche-Comté. Il met en lien les acteurs en présence, devenus forces de proposition, dans le but d’obtenir le renouvellement de la labellisation du site: élu, habitant, professionnel du tourisme, naturaliste, viticulteur doivent jouer collectif pour parvenir à cet objectif, tout en gardant leurs intérêts propres à l’esprit. Les joueurs sont invités à agir et questionner les actions qu’ils priorisent dans l’espace.

Mon Lopin de mer

Un jeu conçu par l’Ifremer pour faire prendre conscience des bouleversements majeurs que vivent les océans – changement climatique, surexploitation des ressources, pollutions, etc. – afin de mieux les comprendre et agir pour les protéger. Le plateau de jeu permet aux joueurs de créer leur « lopin » de mer, avec sa faune, sa flore et les activités humaines environnantes permettant de montrer les intéractions entre élèments naturels et humains.

Ma ville zéro carbone par Roxane Burnel