Published in:
Rapports de stage
Construire une dynamique territoriale vers la neutralité carbone
Ce travail est le résultat d’un stage de Master 2 « Sociétés et Biodiversité, Finalité Transformations et Transitions Socio-Écologiques » du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Au cours de ce stage, Thibault Letertre a été accueilli pendant six mois au sein de la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne.
Contexte du stage
La Rochelle Territoire Zéro Carbone est un projet qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2040. Dans ce projet, la « participation des citoyen.nes » a été identifiée comme un élément clef. Dans cette perspective, La Rochelle Université a mis en place une chaire collaborative « Participations, Médiation, Transition citoyenne » destinée à co-produire des connaissances sur les modalités de participation des citoyen.nes à la définition et à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone.
Dans ce cadre et dans la continuité d’une enquête quantitative à vocation exploratoire réalisée précédemment, ce stage a pour vocation la réalisation d’une enquête qualitative sur le thème de l’agir citoyen dans l’atteinte de la neutralité carbone. A travers la réalisation d’entretiens avec des habitant.es de l’agglomération, ce stage visait à explorer leurs perceptions de la neutralité carbone et de ses enjeux, et leurs attentes vis-à-vis des politiques climatiques :
Comment, en fonction de leur profil socio-démographique, les habitant.es se représentent l’objectif de la neutralité carbone et la façon dont ils sont impliqués, ou peuvent l’être dans sa réalisation ?