Skip links

Construire une dynamique territoriale vers la neutralité carbone

Ce travail est le résultat d’un stage de Master 2 « Sociétés et Biodiversité, Finalité Transformations et Transitions Socio-Écologiques » du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Au cours de ce stage, Thibault Letertre a été accueilli pendant six mois au sein de la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne.

Contexte du stage

La Rochelle Territoire Zéro Carbone est un projet qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2040. Dans ce projet, la « participation des citoyen.nes » a été identifiée comme un élément clef. Dans cette perspective, La Rochelle Université a mis en place une chaire collaborative « Participations, Médiation, Transition citoyenne » destinée à co-produire des connaissances sur les modalités de participation des citoyen.nes à la définition et à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone.
Dans ce cadre et dans la continuité d’une enquête quantitative à vocation exploratoire réalisée précédemment, ce stage a pour vocation la réalisation d’une enquête qualitative sur le thème de l’agir citoyen dans l’atteinte de la neutralité carbone. A travers la réalisation d’entretiens avec des habitant.es de l’agglomération, ce stage visait à explorer leurs perceptions de la neutralité carbone et de ses enjeux, et leurs attentes vis-à-vis des politiques climatiques :

Comment, en fonction de leur profil socio-démographique, les habitant.es se représentent l’objectif de la neutralité carbone et la façon dont ils sont impliqués, ou peuvent l’être dans sa réalisation ?

Objectifs du stage

Les missions de Thibault Letertre étaient de participer à la réalisation de l’enquête de terrain auprès des habitant.es de l’agglomération rochelaise en collaboration avec la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne et ses structures partenaires pour identifier les modalités les plus adaptées de réalisation du volet de l’enquête en orientant plus spécifiquement sur les représentations des  jeunes de l’agglomération. 

Fiche de synthèse du stage de Thibault Letertre