Le DU Médiation et règlement des conflits devient certification professionnelle !
Le diplôme d’université Médiation et règlement des conflits est la 1ère formation de La Rochelle Université enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences. Une belle reconnaissance !
La certification atteste de connaissances et compétences relatives à la pratique de toutes les formes de médiations organisationnelles, conventionnelles et judiciaires ainsi que la capacité à gérer les conflits à l’amiable.
Les compétences attestées sont les suivantes :
- Utiliser les outils de l’écoute active (reformulation et questionnement) pour rétablir la communication et restaurer le lien entre les parties
- Faciliter le dialogue pour faire émerger les besoins de chacun et la reconnaissance mutuelle
- Accueillir les parties et présenter le cadre de travail collaboratif pour vérifier le consentement des personnes à entrer dans le processus de médiation dans le respect des règles de communication et du temps imparti rappelé par le médiateur
- Recadrer les parties et/ou les avocats, avec efficacité pour faire respecter les règles, apaiser les tensions et maintenir un climat propice au cheminement des parties
- Dérouler les 5 étapes fondamentales du processus
- Adopter la posture de facilitateur pour ouvrir un espace sécurisé de libre parole propice à l’émergence de solutions mutuellement satisfaisantes
- Garantir la confidentialité des échanges pour sécuriser les parties et favoriser la liberté de parole (principe de confidentialité)
- Analyser la dynamique du conflit pour déterminer son origine et comprendre les intérêts en jeu
- Définir le périmètre du conflit avec les parties pour les centrer exclusivement sur ce qui est important
- Utiliser le triangle de KARPMAN pour permettre aux parties de sortir de leurs positions de victime, persécuteur et/ou sauveteur et les aider à évoluer de manière constructive.
- Accompagner les parties pour les faire évoluer de leurs positions vers leurs intérêts
- Maîtriser les techniques de négociation raisonnée pour faciliter l’émergence d’un accord acceptable par toutes les parties et à bénéfices mutuels
- Adapter la stratégie de la médiation pour répondre aux attentes des parties (résolution de problèmes et/ou transformation de la relation et/ou restauration du lien)
- Conduire une médiation conformément aux règles éthiques et déontologiques, gage du respect de l’ordre public et de confiance dans le processus de médiation
- Conduire une médiation dans le respect du cadre légal, pour garantir un processus sécurisé et un accord amiable exécutable et durable
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées
- Rédiger de manière professionnelle et efficace pour communiquer aisément avec toutes les parties prenantes (juges, avocats, parties)
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