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Evaluer la participation : repères pour construire un protocole adapté

Amélie Monfort a été chercheure postdoctorale pour la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne en 2022-2023. Son travail a porté sur la compréhension des enjeux entourant les démarches d’évaluation de la participation citoyenne en lien avec les transitions écologiques. 

Préambule du rapport

Évaluer un processus participatif est une démarche aussi nécessaire que complexe.
Nécessaire, car elle permet d’analyser de manière rigoureuse comment un dispositif a été conçu et déployé (processus), ce qu’il a produit (résultats, effets, impacts), et ce que ces enseignements permettent d’améliorer ou de transformer. En ce sens, l’évaluation se définit comme un examen systématique et argumenté d’une action, visant à en apprécier la valeur au regard de qualités ou de principes explicites.
Complexe, car chaque processus participatif est singulier : il s’inscrit dans un contexte spécifique, poursuit des intentions variées et mobilise des acteurs aux attentes multiples. Dans ce cadre, l’évaluation de la participation reste aujourd’hui limitée en quantité comme en qualité au regard des ambitions affichées de la participation. Elle se réduit souvent à des retours d’expérience partiels, à des analyses descriptives ou à l’usage parfois inadéquat de listes d’indicateurs génériques, qui peinent à rendre compte de la portée réelle des démarches.
Ce document prend appui sur ce constat : l’évaluation ne peut pas se réduire à l’application mécanique de listes d’indicateurs préexistantes. Si elles constituent des ressources utiles, l’évaluation doit surtout être conçue comme un exercice réflexif et contextualisé, ajusté aux spécificités de chaque démarche. Plutôt qu’une méthode « clé en main », il s’agit ici d’accompagner la réflexion en identifiant les principales questions à se poser pour construire un protocole d’évaluation pertinent, qui invite à une démarche de clarification progressive, depuis les intentions du processus jusqu’aux choix méthodologiques.

Organisation du Rapport

  • 1. Évaluer la participation : où en est-on ? – un état des lieux critique des pratiques actuelles ;
  • 2. Les indicateurs standardisés : une fausse bonne idée ? – une discussion des apports et limites des grilles d’indicateurs existantes ;
  • 3. Construire une évaluation pertinente : une démarche réflexive et contextualisée – des repères pour concevoir un protocole ancré dans la singularité de chaque démarche.