Skip links

Cycle de séminaires : « Non-humains et participations »

Le second cycle de séminaires de la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne a eu lieu au printemps autour du thème « Non-humains et Participations »

D’une compréhension collective de la biodiversité à une démocratie plus qu’humaine. Comment intégrer la nature et les non-humains à nos modèles démocratiques?

SEMINAIRE 1

Réparer la terre par le bas et revalorisation de formes d’environnementalisme urbain invisibilisés.

Manifeste pour un environnementalisme ordinaire
Avec Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS et du Centre des Politiques de la Terre, Cyria Emelianoff, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université du Mans et chercheure spécialiste de la ville durable, et Hugo Rochard, géographe et environnementaliste.
Le 11 septembre 2024 à l’Université de La Rochelle
Pour visionner l’enregistrement vidéo du séminaire

SEMINAIRE 2

Notre compréhension collective de la biodiversité: les opportunités offertes par la fiction.

En quoi la fiction peut-elle aider à replacer la nature et la biodiversité dans les imaginaires collectifs des sociétés occidentales?
Avec Anne-Caroline Prévot, Ecologue et Directrice de recherche au Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO)
Le 18 septembre 2024 au Comm’on Lab de l’université de La Rochelle
Pour visionner le séminaire

SEMINAIRE 3

Vers une démocratie plus qu’humaine. Des droits ou des voix pour la nature?

Dialogue croisé entre Alexandre Zabalza, professeur de droit civil et de philosophie du droit à l’université de Bordeaux  et Loïc Blondiaux, professeur en Sciences politiques à l’Université Paris 1 Sorbonne, autour d’expérimentations visant à donner des voix et droits à la nature, tels que le projet juridique unique pour le bassin du Ciron en Gironde, et les expérimentations de micro-parlements des espaces naturels.
Le 12 février 2025 à l’Université de La Rochelle
Pour visionner l’enregistrement vidéo du séminaire