Skip links

Accompagner la mise en œuvre et le suivi d’une mesure d’impact social

Ce document est le résultat d’un stage de Master 2 « Sociétés, Aménagement et Gouvernance des territoire » de l’Université de Nantes. Au cours de ce stage, Mamadou Niang a été accueilli pour une période de 6 mois au sein du réseau départemental Guid’Asso. Ce stage a fait l’objet d’un co-encadrement par le réseau Guid’Asso de Charente Maritime et la Chaire Participations, Médiation, Transition citoyenne de La Rochelle l’Université.

Contexte du stage

En 2023, une mesure d’impact social est  menée par un collectif de cinq structures de l’Économie Sociale et Solidaire, coordonné par le réseau départemental Guid’Asso  comprenant la Fondation Fiers de nos Quartiers de La Rochelle, le Centre social La Maison Pop’ de Montendre, le Collectif Actions Solidaires de La Rochelle, Angou’Loisirs et le Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines. C’est dans ce cadre qu’une offre de stage a été proposée visant à:
  • faciliter la mise en œuvre d’une première démarche de mesure d’impact social par la création et la mutualisation d’outils de collecte de données et d’analyse ;
  • retirer des conclusions et des outils mutualisables à d’autres associations souhaitant réaliser des démarches similaires.

Objectifs du stage

La mission s’inscrit dans une volonté d’analyse des projets et actions associatifs, allant au-delà des indicateurs prescrits par les partenaires institutionnels. Les objectifs de la mesure d’impact social, et de la mission
de stage, étaient de :
  • Permettre aux associations de mener à bien leur mission d’intérêt général et (re)donner du sens à l’engagement bénévole ;
  • Permettre aux associations de mieux mesurer la portée et l’impact de leur structure ;
  • Valoriser les associations auprès des partenaires institutionnels et des citoyens.

Résumé du rapport de stage de Mamadou Niang

Depuis 2021, l’Etat français à travers un de ces services déconcentrés, le service départemental jeunesse engagement et sports (SDJES), a mis en place, en collaboration avec le Mouvement associatif un nouveau dispositif de soutien aux associations. Le réseau Guid’Asso est constitué par plusieurs acteurs de sphères différentes : associations, centres sociaux, institutions publiques, collectivités locales. Il a pour vocation de fournir aux porteurs de projets, aux salariés et bénévoles d’associations des informations, des orientations et un accompagnement dédié à la vie associative.
Dans le réseau de la Charente-Maritime (40 structures), cinq structures se sont portées volontaires pour mener une mesure d’impact social. Avec l’accompagnement de l’Université de La Rochelle et celui du cabinet Ellyx spécialisé en innovations sociales, elles ont pendant 10 mois travaillés chacune sur un objectif en rapport avec leurs activités (question évaluative). Le SDJES, qui assure la mission de soutien et d’appui à la vie associative, entend à travers cette démarche, capitaliser les bonnes pratiques pour élaborer un guide pratique afin de permettre à d’autres structures de pouvoir se lancer, en collectif.