Skip links

Séminaire « Vers une démocratie plus qu’humaine. Des droits ou des voix pour la nature ? »

Ce séminaire est le dernier d’un cycle de séminaires organisé autour du thème « Non-humains et Participations » entre septembre 2024 et février 2025.

Face aux enjeux écologiques se pose en effet la question de la représentation des non-humains dans les processus démocratiques. Objet de recherche dynamique en France, cette représentation démocratique des non-humains a pour caractéristique d’être portée autant par des recherches en science politique autour de la compréhension et l’analyse de la mise en œuvre de formes de démocratie écologique, que par des recherches en droit autour de la construction et l’approfondissement des droits à l’environnement.
Pour aborder ces thématiques, deux chercheur.es ont été invité.es :
Alexandre Zabalza, Professeur de droit civil et de philosophie du droit à l’Université de Bordeaux
et Loïc Blondiaux, Professeur au Département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
A partir d’un dialogue croisée, les intervenants présentent à la fois des expérimentations visant à donner des droits à la nature – avec ou sans personnalité juridique – à travers le projet juridique unique pour le bassin du Ciron en Gironde, ainsi que des expérimentations de micro-parlements des espaces naturels qui visent à donner une voix aux non-humains.

Pour visionner le séminaire