Évaluation participative du comité citoyen « La Rochelle Territoire Zéro Carbone »
Dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), un comité citoyen a été mis en place afin d’intégrer le citoyen au coeur de la démarche et de lui donner la parole. Animé par un tiers neutre, professionnel de la participation citoyenne, l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), le comité citoyen a œuvré d’octobre 2021 à octobre 2024. Il a durant cette période notamment rendu deux avis, formulés en réponse aux questions posées par le comité de pilotage du projet LRTZC : sur l’agriculture et l’alimentation décarbonée ; ainsi que sur la mobilité et la justice sociale.
Après avoir participé à l’observation et au suivi du comité citoyen pendant ces trois années, la chaire Participations Médiation Transition citoyenne a conduit, à la demande des différentes parties prenantes du projet, l’évaluation participative du comité citoyen.
Avant-propos du rapport
L’objectif de ce document est de présenter la démarche d’évaluation participative du comité citoyen, l’instance consultative du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » depuis 2021. A l’occasion de son arrêt en octobre 2024, les différentes parties prenantes du projet ont convenu que l’équipe de la chaire Participations, Médiation, Transition citoyenne de La Rochelle Université conduirait une évaluation participative du comité citoyen. Ce rapport restitue l’ensemble de cette démarche qui a conduit à interroger, sur une période allant de fin 2024 à mi 2025, l’utilité du comité citoyen, c’est-à-dire sa capacité à produire des effets – attendus ou inattendus, positifs ou négatifs – sur le projet LRTZC, et par extension les politiques associées, et sur ses parties prenantes (concepteurs, organisateurs, animateurs, citoyens).
Ce rapport a été produit par Amélie Monfort (post-doctorante en évaluation de la participation) et Mélanie Pommerieux (chargée de recherches et développement), dans le cadre de la mission de la chaire, toutefois, le contenu de ce rapport d’évaluation participative est pour l’essentiel le fruit d’un travail et de résultats collectifs : de la formulation des objectifs du comité citoyen à la définition des questions évaluatives, en passant par l’identification des indicateurs et la collecte des données, et l’élaboration du jugement évaluatif final.
En savoir plus sur le comité citoyen et les avis rendus : https://www.larochelle-zerocarbone.fr/s-engager/le-comite-citoyen
Le protocole d'évaluation participative du comité citoyen
Retrouvez le rapport complet :