Published in:
Nos recherches en cours
Projet LIFE Maraisilience – résilience climatique du Marais poitevin
Un projet européen pour un Marais poitevin résilient
Depuis octobre 2024, le Parc naturel régional du Marais poitevin est engagé dans le projet européen LIFE Maraisilience, un programme d’actions orienté sur la résilience du territoire du Marais poitevin face au changement climatique.
Le projet LIFE Maraisilience est le seul lauréat français 2023, retenu par la Commission européenne, parmi les projets européens lauréats dans la catégorie “Gouvernance et Information sur le Climat”.
D’une durée de 4 ans, ce projet collectif est piloté par le Parc, avec huit co-bénéficiaires : Communautés de Communes Aunis Atlantique, Sud Vendée Littoral, Pays de Fontenay Vendée et Vendée Grand Littoral, les Communautés d’agglomération du Niortais et de La Rochelle, le Syndicat mixte du Bassin versant de la Sèvre niortaise et La Rochelle Université).
Quelles sont les vulnérabilités climatiques du Marais poitevin ? Quelles sont les visions des citoyens sur le changement climatique ? Quelles sont les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique ? Comment évolue le climat ? Quelle est la capacité de séquestration du carbone par les milieux naturels (puits de carbone) ? Comment évolue la sédimentation en baie de l’Aiguillon ? Quel est l’impact du changement climatique sur la biodiversité ?
La Chaire Participations Médiation Transition Citoyenne et le projet LIFE Maraisilience
Deux unités de recherche de La Rochelle Université participent au projet LIFE Maraisilience: le LIENSS (laboratoire littoral environnement et société), et le LUDI (laboratoire Littoral Urbain, Durable et Intelligent), en plus des équipes administratives de l’université spécialistes des projets européens et du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC UMR7372), partie prenante ponctuelle du projet.
La chaire Participations Médiation Transition citoyenne fait partie du laboratoire LIENSs de La Rochelle Université et participe au projet en tant qu’interface Sciences Société spécialiste des formes de participations en lien avec la transition écologique.
La Chaire Participations Médiation Transition citoyenne accompagne le projet sur deux principaux axes :
1. L’élaboration de nouvelles gouvernances, scénarisation des futurs possibles et accompagnement au changement, expérimentations grâce à :
2. La création d’un observatoire du climat qui rassemblera des données existantes et nouvelles, issues d’études conduites dans le cadre du projet.
La chaire appuiera notamment :
la production de données nouvelles sur les représentations sociales du changement climatique et de ses enjeux sur le territoire. Un stage co-encadré par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et la chaire Participations Médiation Transition citoyenne a d’ores et déjà démontré que les initiatives citoyennes allant dans le sens de la transition citoyenne existent (80 initiatives recensées à ce stade) mais pourraient être plus nombreuses et qu’elles entretiennent des rapports complexes avec l’action publique.
la production de connaissances sur les dynamiques d’émergence et d’essaimage des initiatives citoyennes, sur leurs relations aux acteurs publics et contribuera à faire émerger une représentation partagée des enjeux climatiques sur le territoire.
l’organisation et le suivi des ateliers de scénarisation « vivre le marais Poitevin en 2050 » et de l’Agora climatique, un nouvel espace de dialogue sur les sujets climatiques (quatre éditions), avec l’objectif de réunir 800 personnes, acteurs du territoire et habitants qui formuleront des avis et des propositions aux décideurs.