Mémoire de stage: Enjeux et perspectives de la médiation scientifique sur le carbone bleu dans la préservation des zones humides littorales
Un sujet proposé par l’E.C.O.L.E de la mer et la LPO.
Stage réalisé par Marie FERAL
L’assemblée 2024 de la chaire a notamment permis de discuter des apports du stage, avant la finalisation du mémoire – retrouver ici la vidéo dans son intégralité. Voici quelques extraits des échanges.
Isabelle LANDRIAU, pour l’E.C.O.L.E de la mer:
“On mène un certain nombre d’actions en binôme dans le cadre de l’axe carbone bleu du projet LRTZC. Et on s’interrogeait justement sur ce que cela produisait, comment on pouvait évaluer ces actions-là”
“On avait deux grands axes dans cette étude : un volet quantitatif. Parce que de 2020 à 2023, on avait diffusé un questionnaire pour essayer d’évaluer le niveau de connaissance en carbone bleu des citoyens […] Et un volet plus qualitatif avec des enquêtes semi-directives ciblées sur une des actions de médiation que l’on porte dans le cadre de l’action carbone bleu. Marie a choisi de travailler plus particulièrement, parmi nos actions, sur la formation des élus et des professionnels, au carbone bleu. Et elle a réalisé un certain nombre d’entretiens avec des personnes qui ont participé entre 2020 et 2024. Pour essayer de voir quels étaient les apports.”
Fabien MERCIER, pour la LPO :
” Pour l’instant, les principaux enseignements, c’est que cette formation elle répond quand même aux objectifs de diffusion de l’axe carbone bleu dans des espaces confinés.”
“Pour terminer, ce n’est pas une difficulté mais un challenge : réussir à travailler à trois structures différentes, avec des spécialités différentes. Avec des sociologues de la chaire. Nous on est deux structures associatives différentes […] D’avoir ce triptyque ça ajoute un peu de complexité dans l’encadrement du stage. Et dans les résultats à venir. Mais qui seront peut-être d’autant plus riches.”
Nicolas BECU, pour la chaire Participations Médiation Transition citoyenne :
“Les étudiants en sciences sociales sont habitués, ou formés, à transformer les questions qu’on leur pose. On dit déconstruire le sujet. On se retrouve dans une autre difficulté : on met en place des stages avec un certain nombre d’attentes, sachant qu’en fait le stagiaire va y répondre mais pas tout à fait comme on le pensait. Du coup ça fait des ajustements. Dans tous ces niveaux de complexité, c’est quand même une aventure la conduite de ces stages!”
Télécharger le mémoire de fin d’étude de Marie FERAL inititulé Enjeux et perspectives de la médiation scientifique sur le carbone bleu dans la préservation des zones humides littorales. Entre construction des problèmes publics, médiation et traduction.