Published in:
Actualités
Conférence « Que veulent les citoyens pour la démocratie ? »
Le 15 décembre 2025, la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne en partenariat avec les centres sociaux rochelais et le collectif des associations de Villeneuve-les-Salines a eu le plaisir d’accueillir Camille Bedock pour une conférence intitulée « Que veulent les citoyens pour la démocratie ? Une comparaison des préférences démocratiques des citoyens et des élus locaux ».
Camille Bedock est Chargée de recherche en science politique au Centre Emile Durkheim de Science Po Bordeaux et de l’Université de Bordeaux. Ses recherches actuelles portent sur les institutions politiques dans les démocraties consolidées et les représentations des citoyens, des élus et des activistes de la démocratie sur leur système politique.
La conférence a permis de présenter les résultats de deux projets de recherche menés entre 2021 et 2025 en France, en Belgique et en Italie :
UNEQUALCITIZEN (2021-2025) : Inégalités et conceptions du système politique dans les démocraties européennes. Financé par l’Agence nationale de la recherche