Published in:
Nos conférences
Conférence « La conversion écologique des Français »
Conférence organisée le 23 juin 2023 par la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne dans le cadre de la Semaine Super Nulle (en carbone) de l’Agglomération de La Rochelle.
Une part croissance des modes de vie des individus et des ménages participe à l’empreinte carbone et environnementale. L’utilisation accrue de la voiture qui contribue à l’augmentation des distances parcourues et de la mobilité quotidienne, l’augmentation de la surface moyenne des logements et des surfaces chauffées, la diminution du nombre moyen de personnes par ménage qui participe à accroitre les consommations individuelles. Dans un contexte d’individualisation de plus en plus forte de la cause des changements climatiques et environnementaux se posent les questions suivantes : quelle est la part réelle de ces modes de vie dans l’empreinte carbone? Sont-elles contraintes?
Ces enjeux sont au cœur du travail de recherche qualitatif et quantitatif mené par Philippe Coulangeon, Yoann Demoli, Maël Ginsburger et Ivayo Petev qui a fait l’objet d’une publication aux PUF en janvier 2023 intitulée La conversion écologique des français. Contradictions et clivages.
Dans le cadre de cette conférence, deux des auteurs sont présents pour présentés les résultats de leur travail :
Yoann Demoli, Maître de conférences en sociologie à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, membre du laboratoire PRINTEMPS
Ivaylo Petev, Chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre du Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique