Skip links

Conférence « Designer pour un monde vivant »

Le 5 février 2026, Nicolas Roesch, chercheur, designeur et fondateur du collectif Zoepolis a présenté son ouvrage « Designer pour un monde vivant. Penser l’habitabilité dans nos relations à la biodiversité » au Comm’on lab de La Rochelle Université.

Nicolas Roesch réfléchit depuis longtemps à nos interdépendances à la nature. Dans un contexte de 6é extinction des espèces, il conceptualise la façon dont le design peut se positionner comme un moyen pour repenser les organisations humaines dans leurs liens aux autres êtres vivants et aux écosystèmes.
En 2023, il fonde le Collectif Zoepolis, un laboratoire de recherche indépendant transdisciplinaire. Zoepolis réunit des designers, des chercheurs, des artistes et des experts qui explorent de nouvelles relations inter-espèces (humain, animal, végétal…) dans le cadre de l’anthropocène, en associant les citoyens et les acteurs publics et privés. 
Les activités du collectif se concentrent autour de cinq axes :
  • inclure les vivants non-humains dans les méthodes design existantes,
  • inventer de nouvelles pratiques centrées sur les autres vivants,
  • explorer un design des relations interspécifiques,
  • utiliser le design comme médiateur des vivants,
  • développer de nouveaux imaginaires, de nouvelles prospectives incluant les non-humains. 
Dans sa conférence, Nicolas Roesch revient d’abord sur la notion « d’extinction d’expérience de nature » de nos sociétés produisant une « dénaturation » de nos imaginaires collectifs. Cette dénaturation invite à réinsérer le vivant dans nos espaces, nos architectures, nos quotidiens : produire un design pour le vivant et avec le vivant. La suite de la conférence se concentre sur des exemples de modèles de design inspirés de la nature et visant à « ré-épaissir » nos interdépendances aux éléments naturels autour de la question : comment le design peut-il être un moyen pour ré-habiter avec les vivants? 

Pour visionner la conférence