Published in:
Rapports de stage
Diagnostic de la faisabilité d’un espace de vie sociale à Châtelaillon-Plage. Le cas du tiers-lieu Optio.
Ce travail est le résultat d’un stage de Master 2 « Gestion des territoires et développement local » de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Au cours de ce stage, Théo Breinlen a été accueilli pendant six mois par l’association Optio, préfigurateur de tiers-lieux dans l’agglomération de La Rochelle. Ce stage a fait l’objet d’un co-encadrement par Optio et la Chaire Participations, Médiation, Transition citoyenne de La Rochelle Université.
Rappel des objectifs du stage
L’association OPTIO Tiers-lieu existe depuis 2020. Elle a pour objet de favoriser, développer et promouvoir la transition écologique et citoyenne pour tous dans un mode tiers-lieu itinérant et/ou fixe. Son leitmotiv est « Osons le progrès d’une transition innovante et optimiste ».
Mode d’intervention :
Jusqu’en avril 2024 en mode tiers-lieu itinérant
Depuis mai 2024 en mode « sédentaire mobile ». Cela fait suite à la location d’une parcelle à Châtelaillon-Plage dans le cadre du projet « An Chay : de l’eau à la terre à l’assiette » agir poétiquement et localement pour un système alimentaire respectueux des vivants.
Entre 2020 et 2023, l’association est en phase d’émergence. En 2024, elle lance la phase 1 d’amorçage et de restructuration liée au projet An Chay. Suite à un an d’accompagnement dans le cadre du dispositif POP Incub, l’association est en phase de professionnalisation.
Dans le cadre de la phase 2 d’amorçage et de restructuration du projet An Chay, l’association souhaite réfléchir la préfiguration du futur espace de vie sociale (EVS). Cette démarche, en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), a pour objectif d’aboutir à la création d’une cabane sur pilotis au sein du jardin existant, un espace pour : « Osez le progrès d’une transition innovante et optimiste », un espace pour faire germer les projets tout en répondant aux besoins exprimés par les habitants. Pour mener à bien cette démarche il est essentiel est de bien connaître les besoins des habitants.
Le stage intitulé « Co-construction avec les parties prenantes et habitants d’un diagnostic de préfiguration pour un espace de vie sociale dédié à la transition socio-écologique à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) » a ainsi été développer autour de deux objectifs :
1) La réalisation d’un diagnostic territorial à l’aune des enjeux de transition socio-écologiques identifiés par l’association OPTIO (lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle ; mixité sociale ; favoriser la vie sociale et la vie associative ; finalités sociale, éducative, culturelle et de loisirs ; problématiques locales).
2) La réalisation de ce diagnostic de manière participative en intégrant les publics pré-identifiés (parties prenantes du projet, habitants, usagers etc.)
Résumé du mémoire
Dans un contexte de raréfaction des subventions et de tensions socio-territoriales propres au littoral, ce mémoire étudie la faisabilité d’un Espace de Vie Sociale à Châtelaillon-Plage, porté par le tiers-lieu associatif Optio, à l’issue d’un stage réalisé du 3 mars au 31 août 2025 avec la Chaire Participation Médiation Transition Citoyenne (Université de La Rochelle). L’enjeu est double : ancrer Optio localement et éprouver des cadres participatifs adaptés au territoire.
La question centrale de ce mémoire est la suivante : Comment le convivialisme peut-il constituer un cadre méthodologique pour un diagnostic participatif préfigurant un EVS à Châtelaillon-Plage ? L’objectif opérationnel est de co-produire un diagnostic utile à la décision.
Trois piliers structurent l’analyse :
Les tiers-lieux comme espaces d’expérimentation et d’empowerment
La participation citoyenne, ses typologies et controverses (délibératif/agonistique, care, empowerment)
Le convivialisme comme boussole éthique (autonomie, coopération, conflictualité régulée) et cadre normatif-méthodologique pour concevoir et évaluer des dispositifs participatifs.