Skip links

Projet d’Evaluation du Comité Citoyen LRTZC (projet terminé)

Entre 2024 et 2025, la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne a été en charge de l’évaluation participative du Comité Citoyen du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone »

Contexte

Le comité citoyen est le dispositif participatif de la gouvernance ouverte du programme LRTZC porté par un consortium de cinq acteurs publics et privés : la communauté d’agglomération de La Rochelle (CDA), la Ville de La Rochelle, Port Atlantique La Rochelle, La Rochelle Université et Atlantech. Le projet LRTZC, lauréat en 2019 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires d’Innovation », se donne pour horizon la neutralité carbone du territoire rochelais d’ici 2040. Celui-ci
a officiellement démarré en 2020 mais le comité n’a été installé qu’en 2021, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, et a été clôturé en octobre 2024 sur décision du consortium LRTZC.
Le Chaire Participations Médiation Transition citoyenne, en tant que partenaire du projet LRTZC et interface Sciences Société, a été missionnée pour évaluer le comité citoyen dès ses débuts. Pendant trois ans, ses chercheur.es ont observé les séances du comité citoyen. Les données collectées au cours de ces observations ont été complétées par une évaluation participative.

Qu'est-ce qu'une évaluation participative?

Evaluer consiste à porter un jugement argumenté sur la « valeur » d’un dispositif, c’est-à-dire une appréciation rigoureuse de ce qui compte d’après certaines finalités ou qualités recherchées par l’évaluateur telles que la pertinence, l’efficacité, l’utilité, l’efficience ou encore la cohérence. Les évaluations sont généralement menées par des experts extérieurs et/ou par un seul groupe de parties prenantes, le plus souvent les commanditaires du dispositif. L’évaluation est dite participative lorsque le jugement est co-construit avec plusieurs parties prenantes impliquées dans le dispositif (financeurs, commanditaires, concepteurs, citoyens, etc.), permettant ainsi de redéfinir les rapports entre évaluateurs, évalués et bénéficiaires du dispositif.
Bien que cette approche se développe, elle reste rare dans le champ des démarches participatives. Comme le note l’ICPC, l’évaluation – et donc l’évaluation participative – demeure peu pratiquée (ICPC, 2022), malgré la multiplication ces dernières années des démarches participatives censées favoriser des effets positifs sur l’action publique. C’est d’ailleurs dans cette logique d’effets supposément bénéfiques qu’a été mis en place le comité citoyen, instance participative du programme « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » (LRTZC). Dans ce contexte, l’évaluation participative du comité citoyen constitue, à bien des égards, une expérimentation.