Séminaire: Notre compréhension collective de la biodiversité – les opportunités offertes par la fiction
Avec Anne-Caroline Prévot. Ecologue de formation. Elle travaille à l’interface avec la psychologie de la conservation pour comprendre comment remettre la nature et la biodiversité dans les imaginaires collectifs des sociétés occidentales. Tout en continuant d’explorer l’importance des « expériences de nature » pour se reconnecter au vivant, elle travaille actuellement sur la place de la nature dans les œuvres culturelles populaires (fiction, SF, fantasy). Elle réalise ses travaux interdisciplinaires en partenariat avec des collègues de sciences humaines et sociales, des étudiant·es de master et des doctorant·es mais aussi avec des artistes. Elle est l’autrice de nombreux articles scientifiques et communications médiatiques, de l’ouvrage La nature à l’oeil nu (2021, éditions du CNRS) et a coordonné avec Cynthia Fleury Le souci de la nature (2017, 2023, éditions du CNRS).
Sujet : La biodiversité est en crise, nos sociétés sont en crise, le GIEC et l’IPBES appellent à des changements profonds de nos modèles de société, dont nos relations à la nature, cet ensemble dynamique d’êtres vivants en interaction les uns avec les autres dont les humains font partie.
Or, cette “nature écologique” disparaît de nos imaginaires collectifs, c’est-à-dire de ce qui fait sens commun. Le séminaire questionnera en quoi la fiction peut aider à mettre cette nature dans nos imaginaires. L’intervenante s’appuiera sur des travaux en écologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, littérature ou design.
Séminaire accueilli au Comm’on lab.