Published in:
Rapports de stage
Entre utopie écocitoyenne et stigmate de l’écoterrorisme : transition écologique citoyenne dans le Marais poitevin et ambivalences de l’action publique
Ce rapport est le résultat d’un stage de Master 2 « Politiques européennes et action transnationale » de l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence. Au cours de ce stage, Ambre Bernard a été accueilli pour une période de 6 mois au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin. Ce stage a fait l’objet d’un co-encadrement par le Parc naturel du Marais poitevin et la Chaire Participations, Médiation, Transition citoyenne de La Rochelle l’Université.
Contexte du stage
Le Parc naturel régional du Marais poitevin oeuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable. Le Parc naturel régional du Marais poitevin c’est 204 822 hectares et 280 765 habitants, répartis sur 92 communes, 8 EPCI, 3 Départements et 2 Régions.
A la demande des membres de la commission énergie-climat du Parc, et en prévision d’un projet européen Life Gouvernance Climat, le Parc Naturel Régional du Marais poitevin envisageait la mise en place d’un observatoire des pratiques, projets et initiatives, à la fois publics, privés et citoyens, en matière de transition climatique à l’échelle du Parc.
L’observatoire viserait notamment à mieux faire connaître ces initiatives, à impulser d’autres initiatives et à favoriser des dynamiques partenariales sur le territoire. Depuis, cet observatoire est actif.
Objectifs du stage
Le stage avait pour objectif d’aider à la préfiguration de l’Observatoire, de deux manières complémentaires :
En dressant une liste des pratiques, projets et initiatives, à la fois publics, privés et citoyens, en matière de transition climatique à l’échelle du Parc et de leurs caractéristiques, afin d’aboutir à une cartographie dynamique en ligne.
En analysant ces pratiques, projets et initiatives afin de comprendre comment elles naissent et se réalisent ; comment elles s’articulent avec les politiques publiques de transition climatique ; comment une structure publique comme le Parc peut les repérer, les faire connaître, les encourager, favoriser leur multiplication mais aussi leur articulation avec les politiques publiques.